Léa Guérin se forme au Conservatoire de théâtre d’Orléans. Après l’obtention de son Diplôme d’Études Théâtrales, elle poursuit son parcours grâce à une formation de théâtre d’un an en Biélorussie, à l’école Demain le Printemps, qui lui permet de renforcer sa technique musicale. Elle y apprend le piano dans le but de s’accompagner au chant et fortifie ses capacités en danse. À son retour, elle valide un DEUST 2 de Théâtre à la faculté d’Aix-en-Provence. En parallèle, elle continue d’allier son travail d’actrice, de metteuse en scène et de chanteuse au sein de la Collective Saxifrage. En 2019 elle crée un spectacle de chant Les veuves désabusées puis en 2020 un spectacle documentaire et musical sur Colette Magny et un an plus tard le spectacle chanté Le Bar des âmes perdues. Co-organisatrice des festivals Chapeaux Hauts et Chapka Haute, elle est également comédienne dans les créations des compagnies Les Méridiens (Strasbourg), Entre deux plis (Lyon) et les comédies musicales de Tous en scène (Briançon).
Né en Alsace, Jean-François Martin se forme à Paris chez Jean-Laurent Cochet (2008) et Acting International (2010). Il travaille beaucoup dans l’opéra, entre autres sous la direction de Mariame Clément, David McVicar, Robert Carsen, Olivier Py et Simon McBurney. Tout au long de son parcours, Jean-François Martin continue de se former à différentes disciplines dont les marionnettes, l’acrobatie, la danse et le chant. C’est en qualité de comédien-chanteur qu’il est engagé pour La Revue de Noël du Royal Palace de Kirrwiller en 2017. Pour la télé et le cinéma, il tourne sous la direction de Fouzi Louahem, Jean-Christophe Pêcheur et Camille Vidal-Naquet. Entre 2018 et 2023, il assiste Olivier Bénézech sur la mise en scène des comédies musicales Into The Woods, South Pacific et Wonderful Town et Pierre-Emmanuel Rousseau sur des œuvres d’opéra La Clemenza di Tito, Le Barbier de Séville, Roméo et Juliette. En 2023, il endosse le rôle de directeur artistique et chanteur des concerts Musics from Movies and Musicals dans le cadre de La Plage by Les Enfants Gâtés sur la Croisette du Festival de Cannes.
Francisco Gil entre au Conservatoire d’art dramatique de Mulhouse en 1990 et obtient trois 1er prix (moderne, comédie et tragédie). Il entame sa vie professionnelle quatre ans plus tard grâce à une collaboration artistique avec le metteur en scène Philippe Berling qui dirige alors le Théâtre du Peuple à Bussang. En 1997, il joue dans Au rêve de Gosse de Serge Valletti et assure la tournée nationale. En parallèle, il travaille régulièrement avec diverses compagnies théâtrales alsaciennes comme la Compagnie du Barraban ou le Cri du Poisson. Il intègre en 2008 la classe de chant lyrique du Conservatoire de Colmar. En 2015, il interprète le rôle de Jupiter dans Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach dans la production de la Fabrique-Opéra à Caen puis le rôle de Popoff dans La Veuve Joyeuse de Franz Lehar au festival Angevin d’Opéra-Bouffe. A Paris en 2017, il interprète Puck dans le spectacle Un Songe d’une nuit d’été, pièce musicale et théâtrale d’après Shakespeare et Purcell mise en scène d’Antoine Herbez.
Comédienne, chanteuse, autrice et scénographe, Mathilde Melero est la créatrice de la compagnie de cabaret La Cage aux Piafs. Elle mène en parallèle sa carrière de scénographe et celle de comédienne-chanteuse. Depuis 2015, elle joue régulièrement dans les productions de l’Opéra national du Rhin. En 2018, elle écrit et joue L’Ombre au Ballet du Nord pour la compagnie tout public Lumen Fabrique qu’elle a fondée avec deux autres artistes Nastassia Szymczak et Elise Benetreau-Bernard. Plus récemment, elle joue pour le petit écran et prête sa voix à des documentaires diffusés notamment sur ARTE. Depuis 2020, elle signe les spectacles de La Cage aux Piafs dans laquelle elle interprète également le rôle de La Plume.
En sillonnant les planches régionales dans différents cabarets (La Budig de 2001 à 2019, La Cage aux Piafs depuis 2022, La Revue Scoute depuis un an) Alexandre Sigrist se prête au jeu du comédien-chanteur avec des personnages haut en couleurs et bas en registre vocal. Il chante également au service de l’opérette où il incarne le truculent Général Boum dans La Grande Duchesse de Gérolstein, Jupiter dans Orphée aux Enfers et de nombreux autres rôles chez Offenbach. Le théâtre lui ouvre ses portes pour aborder des rôles exigeants comme Cyrano de Bergerac ou encore le roi Bérenger dans Le Roi se meurt. Il met en scène des opéras de poche avec la Compagnie La Chambre à Airs (La Flûte enchantée en 2018, Le Barbier de Séville en 2022) et prête sa voix à des livres audios et des documentaires.
Musicien diplômé d’une maîtrise d’anglais, Dominique Grylla se lance en autodidacte dans le café-théâtre à Strasbourg en 2002. Repéré, il joue 8 saisons avec La Revue Scoute. En 2012, il incarne Edward dans A Slight Ache de Pinter. Il écrit et met en scène Rock around the boss pour les Pin-Up d’Alsace en 2020. Deux ans plus tard, il est Doc dans West Side Story à l’Opéra national du Rhin en parallèle de son bouclage de création d’histoires pour enfants en podcast : Martin le marcassin. Dominique Grylla prête également sa voix pour de nombreux films et programmes TV.
Comédienne, chanteuse, cabarettiste satirique à plumes et à paillettes, artiste de comédie musicale, actrice pour le cinéma et la télévision, voix-off et présentatrice TV, Sabrina Rauch joue sur de nombreux plateaux ! Après son jeune apprentissage du
chant, de la musique et de la danse, elle intègre la Ligue d’Improvisation théâtrale de Strasbourg, puis le TJP et le Conservatoire d’art dramatique de Strasbourg. Elle s’est formée en comédie musicale à la New York Film Academy à Broadway et interprète en 2008 sa première comédie musicale Il était une fois les années 60, jouée deux ans d’affilée à l’Olympia, au Grand Rex et au Trianon.
Comme les cigognes, elle revient toujours en Alsace et rejoint de 2009 à 2017 la revue satirique du Théâtre de la Choucrouterie dans laquelle elle joue et participe à l’écriture. En 2013, c’est dans Choucroute Merguez, pièce musicale jouée pendant 6 ans, notamment à New York en 2014, qu’elle exprime tout son talent d’autrice et de comédienne.
Entré aux arts décos de Strasbourg pour créer des histoires dessinées, Raphaël Scheer en sort avec un projet de pièce ! Avec sa compagnie, Les Tuiliers, il monte ses propres spectacles : Bourgdejadis, Courte paille, Grimaces, Chansons à mordre (musical).
Comédien, il a collaboré 16 ans avec La Mesnie H (répertoire classique), 20 ans avec le cabaret de La Revue Scoute (chansonnier), 10 ans avec le réalisateur Jean-Pierre Mocky (plus de 20 films dont des rôles principaux dans Votez pour moi, Rouge étaient les lilas ou Compagnons de la Pomponette). Mais aussi avec le Théâtre de la Choucrouterie (200 représentations de Ciel mon mari est muté en Alsace), Les Taps (artiste associé-auteur) et… Le Kafteur à travers plusieurs créations sous la direction de Jean-Luc Falbriard notamment dans Les Fourberies de Scapin et La Puce à l’oreille.
Diplômée de la prestigieuse Arts Educational School of London, Pippa Simmons concrétise une première partie de sa carrière à Londres comme “triple threat artist ” (artiste sachant danser, chanter et jouer la comédie) à West End, le fameux quartier de
tous les grands music-halls. Elle interprète différents rôles dans de nombreuses comédies musicales parmi lesquelles West Side Story, L’homme de la Mancha, No No Nanette et chorégraphie plusieurs productions pour la scène et la télévision (Benny Hill Show) ainsi que des programmes dans lesquels elle danse pour Tom Jones, Paul McCartney, Sammy Davis Junior, Cliff Richard… Depuis 1980, elle a élu domicile dans le nord de l’Alsace et enseigne l’art du “performing arts”.
Formé en Italie à la Musical The School de Milan, il a tenu des rôles dans de nombreuses comédies musicales en France et à l’international notamment dans Sister Act, Grease, Singing in the rain, La Pat Patrouille ou encore Mamma Mia. Il a aussi dansé dans les ensembles de plusieurs productions Italiennes et Françaises comme celles de South pacific ou Shrek le musical. Il danse, chante et “at last but not least”, il fait des claquettes!
D’origine Alsacienne, elle est installée à Paris où elle s’est formée au cours Florent en théâtre et comédie musicale, mais aussi à la classe libre de comédie musicale du théâtre Mogador, elle participe depuis au spectacle Disney Junior Dream Factory du parc d’attraction et prend en charge les doublures de tous les rôles féminins du spectacle musical Le Soldat Rose au Grand Rex et en tournée. Elle a également performé comme chanteuse lors de la 13ème édition du Châtelet Musical Club en 2023.
La benjamine de l’équipe ! Formée au Cours Florent dans la section comédie musicale à Paris, Lilou Larre (22 ans) a enchainé plusieurs saisons comme chanteuse-performeuse à Disneyland Paris, notamment dans le spectacle Frozen où elle jouait Elsa et dans Dream Factory où elle interprétait divers rôles chantés-dansés.
Formée à New York au Professional Conservatory of Musical Theatre puis à l’école Steps on Broadway, Manon Lorre a été membre de différents ensembles dans de nombreux spectacles musicaux en France parmi lesquels Gladiator en ciné-concert et Cinephonia (tournée des Zéniths) ainsi qu’à l’étranger avec Rocky Horror Picture Show où elle jouait Rocky et Trixie. Elle enseigne la danse et le théâtre musical et, depuis 2020, met en scène divers projets vidéos et live sur internet.
Formé au chant, à la danse et à la comédie, Joris Conquet a participé à de nombreux spectacles musicaux et comédies musicales passant de choriste à des rôles chantés ou à l’ensemble chorégraphique : Al Capone (ensemble), Opérette Pomme d’Api Offenbach (rôle de Gustave), Le livre de la Jungle (ensemble), Hissez Pavillon Moussaillons (rôle de Jack Sparrow) à Disney Land Paris, Kid Manoir 2 (rôle de Andrew et Pharaon), Le Roi Lion (rôle de Hyène et Choriste), Grease (rôle de Keneckee), Chicago (danseur), Cats (rôle de Mister Mistofeles).
Danseuse depuis son plus jeune âge et passionnée par les comédies musicales, Hilla Levy-Aslan a travaillé avec plusieurs chorégraphes et danseurs très connus à Londres pendant ses études au North London Dance Studio lui permettant d’acquérir toutes les compétences de la scène. Elle a dansé dans la comédie musicale To Good To Be en Israël. Diplômée de la Imperial Society of Dance Teachers, elle enseigne plusieurs styles de danse de claquette dans des écoles de danse dont La Clandestine à Strasbourg.
Formé au Conservatoire de Strasbourg, Romain Schmitt compose pour des court-métrages, des jingles et la scène.
Ses influences dans ce domaine sont diverses : Tchaikovsky, Mahler, Holst, Bernstein, Silvestri, Legrand… Il est le fondateur du Pepper Club the Band, une formation jazz composée des meilleurs musiciens français. En parallèle, Romain Schmitt se diversifie dans l’écriture musicale et la direction d’orchestre. En 2018, il devient responsable artistique et conseiller général pour le spectacle Disney en concert au Zénith de Strasbourg avant la tournée française (Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Dirk Brossé).
Raymond Halbeisen étudie la clarinette classique puis le saxophone et la flûte traversière. Il approche le jazz au travers de la musique de rue, du New-Orleans et de sa rencontre avec le vibraphoniste Michel Hausser qui l’invite à jouer à ses côtés. Depuis les années 1980, il collabore à l’ensemble de musiques d’Europe centrale Boublitchki’s. Il est également un des multi-instrumentistes du Bernard Struber Jazztett à partir de 1990 et participe à ses côtés à de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger. En 2007, il intègre l’ensemble de jazz du monde aZango. Avec l’accordéoniste Marcel Loeffler, il collabore à l’enregistrement et aux concerts de l’opus Around GUS sorti en 2010. En 2009, il intègre, en plus de l’ensemble aZango, le groupe de hot-jazz franco-allemand BixSix et crée, en 2012, avec Eric Theiller The Blue Heaven Stompers. Depuis 2016, il participe au tribute Supertramp Time To Tramp.
Laurent Wolf enseigne à la Haute Ecole de Berne et de Lausanne. Titulaire du diplôme de soliste de la Hochschule de Berne (obtenu à l’unanimité et avec félicitations du jury), il acquis une maîtrise de son instrument lui permettant d’être aussi à l’aise en soliste que dans des formations de jazz. Il a joué sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre dont Marko Letonja, Jan Latham-Koenig et Theodor Guschlbauer. Ses collaborations artistiques en jazz sont pléthores : Jerry Bergonzi, Bireli Lagrene, Ivan Lins, Bob Mintzer, George Robert, Eddie Daniels…
Serge Haessler joue au sein du Bernard Struber Jazztett avec lequel il enregistre plusieurs albums. Il traverse les scènes nationales et internationales avec Louis Sclavis, Ray Anderson, Archie Shepp, Bireli Lagrene entre autres. Il joue aussi sur les scènes régionales aux cotés de Marcel Loeffler, Franck Wolf, Pascal Beck et Peter Perfido. Serge Haessler enseigne également la trompette et le cor dans différentes écoles de musique de Sélestat et de Ribeauvillé et est intervenu au Théâtre National de Strasbourg (TNS) en qualité de professeur de trompette.
Musicien-guitariste professionnel de la région depuis 20 ans, Sylvain Troesch est diplômé du Conservatoire et de la Faculté de musicologie de Strasbourg. Régulièrement sollicité comme musicien accompagnateur, tant sur scène qu’en studio, il répond à ces invitations grâce à sa polyvalence qui lui permet d’intégrer des formations rock, jazz et de chanson française. Leader du trio blues Two feet in the Ried, il développe en parallèle son projet solo autour de la guitare acoustique et du finger-picking (albums Dounounya sorti en 2011
et Three little birds sorti en 2022).
Vers l’âge de 12 ans, l’écoute d’un solo du bassiste Baron Browne dans un album du batteur Billy. Cobham provoque chez Jérôme Wolf un coup de foudre pour la basse électrique. Au Conservatoire de Strasbourg, il étudie avec Bernard Struber, Latif Chaarani, Jean-Pierre Herzog, Jean-Daniel Hégé et Stéphan Oliva et s’initie aux côtés du contrebassiste Werner Brum. Diplômé de musicologie, il suit les ateliers d’écriture musicale de Michel Lehmann et se spécialise avec le musicologue Pierre Michel dans les musiques improvisées et le latin jazz. Jérôme Wolf s’intéresse à de nombreux genres musicaux et pratique la contrebasse et la basse électrique pour la scène ou en studio. Il gère, depuis 2010, le collectif Music-Solutions.
Musicien dès l’âge de 6 ans puis professionnel depuis 1990, Michel Ott s’installe dans toutes les formations. Pianiste solo ou accompagnateur, il s’épanouit aussi bien dans le jazz que la variété. Michel Ott assure également des directions musicales, des arrangements et des compositions pour le cabaret (La Choucrouterie, La Revue Scoute…), la comédie musicale (Babel l’héritage, La Place de l’autre) et pour de nombreux spectacles événementiels. Celui qui est bien connu des scènes alsaciennes collabore aussi à divers projets de théâtre et de spectacles jeune public et intervient comme professeur en son numérique et informatique musical pour des structures comme l’école du Théâtre National de Strasbourg.