Créateur du Kafteur – théâtre d’humour, en 1993, il a été formé aux arts du spectacle « sur le tas ». Après des études de sociologie et un diplôme universitaire de cinéma et d’audiovisuel, il a pratiqué la radio et la télévision comme animateur et reporter, puis il s’est exclusivement consacré au métier de comédien et de metteur en scène.
Il a créé et mis en scène des spectacles très variés: comédies, drames, music-halls, cabarets, burlesques, visuels… En 1990, il crée le personnage burlesque de « héros de l’espace, sexe symbole de l’Alsace », le Capitaine Sprütz.
Je souhaite mettre à nu la « parfaite horlogerie » de la pièce pour révéler ses rouages. Dévoiler une parfaite mécanique de jeu pour dévoiler la mécanique du rire au théâtre. Pour cela j’ai l’intention de provoquer la rencontre d’univers, d’imaginaires, de disciplines et de compétences propres aux comédiens qui sont engagés sur le projet.
Le but est de bousculer les habitudes des uns et des autres, de mélanger les registres de jeu tout en définissant une grammaire commune de jeu (pour le corps, les énergies, les influences, les sources d’inspiration) et qu’au final tout sonne à l’unisson à travers le respect du texte.
Mon objectif est aussi d’utiliser la pièce pour ce qu’elle est : un objet théâtral ludique, une machine infernale qui place le spectateur au centre de la machine elle-même, témoin impuissant, incapable de l’enrayer et savourant son plaisir à la voir s’emballer. Dans cette optique, le décor deviendra un personnage à lui tout seul, avec sa propre vie en devenant un partenaire de jeu. Un petit bon dans le temps transporte les personnages et la situation du début du XXème siècle vers la fin des années 50, début des années 60, histoire de rajouter de la matière à la fois esthétique et ludique au spectacle. Nous pourrons jouer sur le glissement d’une société encore très figée et corsetée, vers une époque de rebellions aux influences anglo-américaines marquées. Les thèmes de la pièce restent néanmoins d’actualité : la vision du rapport homme-femme dans le couple, la place de la femme dans la société, le rapports de classe, la critique d’une classe sociale, le mensonge, ses vices et ses vertus.