Livret et mise en scène: Jean-Luc Falbriard
Musiques : Romain Schmitt
Chorégraphies : Pippa Simmons
Costumes : Florence Bonhert
Décors : Mathilde Melero
Lumières : Xavier Martayant
Régie générale : Maxime Koegler
Assistante au metteur en scène : Christine Denis
Les danseurs et danseuses :
En cours de recrutement
L’orchestre :
Batterie / Percussions / Direction : Romain Schmitt
Contrebasse : Jérôme Wolf
Piano / Claviers : Michel Ott
Cor d’harmonie / Trompette : Serge Haessler
Saxophones / Clarinette / Flûte: Raymond Halbeisen
Saxophones / Flûte : Laurent Wolf
Guitare/ banjo : Sylvain Troesch
La production
Administration : Cécile Tempô
Communication : Ludivine Meyer
Relation publique : Alexia-Enna Dale
Chargée du mécénat : Marion Hurault
Graphisme : Marion Turbat
C’est un vieux rêve. Celui d’offrir aux spectateurs un moment hors du temps pendant lequel il va se sentir envahi d’un sentiment de joie et de plaisir.
Après de nombreuses productions et créations théâtrales plus ou moins ambitieuses, l’envie de me frotter enfin à la comédie musicale s'est fait ressentir plus que jamais. Mais avec quels moyens? Et quel livret adapter? Un classique? Une création originale? C’est l'œuvre originale qui s’est imposée!
Rififi comporte les éléments indispensables au genre : chants, danses, comédie, personnages caricaturaux et son inévitable «happy end».Et puis il y a cette mise en abyme, comme dans "Singing in the rain", ou "Funny Girl", lorsque l’histoire permet aux personnages d’évoluer dans le milieu du music-hall, du cabaret, du cinéma.
C’est un projet avec une équipe très importante, une aventure pleine d’obstacles, un défi, un projet fou dans une période ou «faire ensemble» est à la fois difficile de par le manque de moyens, et tellement désiré par les artistes.
Alors soyons fous, car une comédie musicale réussie ne l’est que s’il y a un brin de folie qui traîne quelque part, avec des obstacles sur la route des héros et des défis à relever.
C'est le début d'une aventure qui s'annonce merveilleuse.
Quand Jean-Luc m'a proposé de m'atteler à la création musicale de Rififi, il m'a semblé évident d'accepter. En effet, nous avons déjà collaboré par le passé (2007 puis 2012), pour des projets ou l’estime et l’admiration mutuelle ont permis une belle entente et un résultat des plus satisfaisants.
Dans le métier, réussir à monter une comédie musicale est un aboutissement symbolique dans le sens où elle est l'œuvre qui réunit précisément le meilleur de chaque domaine artistique.
Après avoir vécu la mode des comédies musicales « à la française », je constate un emballement général pour les comédies musicales “à l’ancienne” qui décrivent une époque et un style pour lesquelles nous pouvons avoir de la nostalgie : Sur ce point, Rififi coche toutes les cases et j'espère que sa réalisation se fera en grand.
Le scénario de Rififi se situe dans 3 univers (Paris et ses cabarets, Cuba et son ambiance latino-caliente, Chicago et ses clubs au temps de la prohibition) : autant d'occasions de faire vivre en musique des lieux et des cultures avec lesquels j'ai artistiquement un lien fort.
L'aventure Rififi va être des plus excitantes.
En cours d'élaboration
rififi@compagnie-kafteur.com
rififi@compagnie-kafteur.com
Jean-Luc Falbriard
rififi.la.comedie.musicale@espace-k.com
Thème : Illdy. Tous droits réservés, Le Kafteur 2023